|
| Auteur |
Message |
|
Maestitia
|
Sujet du message: Le Reclusiam : Critiques et Actualité des Romans de W40K Posté: Mer 11 Jan 2012 13:00 |
|
Inscription: Mar 5 Mai 2009 20:40 Messages: 91 Localisation: Nice
Race favorite: Tyranides
Gamertag: Maestitia
|
 Bonjour à tous ! Etant depuis le début fan les romans publiés d'abord par la Bibliothèque Interdite, puis par Black Library France, j'ai décidé je créer un Site-blog sur lequel il y aurait des critiques sur les tomes de W40K, parus et tenter de cette façon d'aider les gens à choisir leurs ouvrages en fonction s de leurs attentes. Je vous invite tous à aller jeter un coup d'œil sur LE RECLUSIAM  Si vous aimez le contenu, n'hésitez pas à rejoindre la page Facebook, vous aurez accès aux mise à jour du site en temps réelle. A bientôt sur le Reclusiam, que l'Empereur guide vos pas  Merci de m'avoir lu.
Dernière édition par Maestitia le Mar 29 Mai 2012 21:48, édité 1 fois.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Maestitia
|
Sujet du message: Re: Critiques et Actualité des Romans de W40K Posté: Jeu 12 Jan 2012 10:03 |
|
|
Ce matin annonce de nouveaux titres de la Black Library concernant les Emperor's Children et les Salamanders, on n'en saura plus demain mais les arts valent le coup d'oeil Teaser De Nouveaux TitresN'hésitez pas à commenter la page Facebook 
|
|
| Haut |
|
 |
|
PrêtreLoup EvujaZrof
|
Sujet du message: Re: Critiques et Actualité des Romans de W40K Posté: Jeu 12 Jan 2012 13:25 |
|
Inscription: Dim 29 Mar 2009 19:22 Messages: 2022 Localisation: Fenris, Segmentum Obscurus
Race favorite: Space Marines
|
|
J'ai été voir, et c'est une très bonne initiative ! Maintenant, je pense qu'il faudrait que vous fassiez un effort sur le style de votre écriture, notamment sur les critiques car une syntaxe brinquebalante et une grammaire aléatoire n'aident pas à être pris au sérieux pour des critiques littéraires. Ce n'est pas une moquerie, c'est une critique qui, je l'espère, s'avèrera constructive.
En tout cas, très bonne idée.
_________________ Space Wolves go "ARRRAARRGH!" and then everybody gets killed. Orks have little baby voices "Lo there do I see my father. Lo there do I see my mother and my sisters and my brothers. Lo there do I see the line of my people, back to the beginning. Lo, they do call to me, they bid me take my place among them, in the Halls of Valhalla, where the brave may live forever." - RUSS! Regarde-moi!Drag, sale mouleux !
|
|
| Haut |
|
 |
|
Maestitia
|
Sujet du message: Re: Critiques et Actualité des Romans de W40K Posté: Jeu 12 Jan 2012 13:39 |
|
|
Enfin une réponse ! Tu n'es pas le premier à me faire cette remarque d'autant plus vraie. Mais ce n'est pas laissé au hasard : en effet je me permet un certain style léger d'écriture car je ne veux surtout pas que ça paraissent comme quelque chose d'officiel et de pompeux. Je n'ai pas l'orgueil de détenir la vérité, donc j'écris mes critiques de façon à ne pas braquer les néophytes, car warhammer 40 000 reste un univers très complexe. Par ailleurs, s'il manque des mots ou si la syntaxe ne te scier pas, n'éhsite pas à me citer la phrase et l'article. Je vérifierai tout ça quand j'aurai le temps Merci de ton commentaire, si le site s'améliore, c'est grâce à des gens comme toi 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Walkyrie222
|
Sujet du message: Re: Critiques et Actualité des Romans de W40K Posté: Jeu 12 Jan 2012 14:25 |
|
Inscription: Jeu 22 Jan 2009 11:02 Messages: 5469 Localisation: Mantes la Jolie
Gamertag: Walkyrie222
|
Il me semble bien que je sois déjà passé sur votre site, mais il-y'a un moment ! Et sinon je pense qu'Evrof parle de fautes comme celles-ci : Maestitia a écrit: on n'en saura plus demain Celle-la est petite (on n'utilise pas le "n" de négation lorsque la phrase est positive : "on en saura plus demain" ou bien "on n'en saura pas plus demain" s'il-y-a un "pas" il-y-a un "ne"), mais celle-ci en revanche : Maestitia a écrit: si la syntaxe ne te scier pas OUTCH !!! Double faute, et chacune est majeure ! D'une, l'utilisation du verbe "scier" (= "couper")... Que veut dire ta phrase ? Tu utilises une expression toute faite que tu as dû entendre mais tu ne la comprends pas (enfin, tu sais ce qu'elle veut dire, mais tu ne comprends manifestement pas le sens des mots qui la composent sinon elle te paraîtrait très étrange !). C'est le verbe "seoir", synonyme de "convenir". "Il te sied" = "il te convient". "Si la syntaxe ne te sied pas" = "si la syntaxe ne te convient pas". Et la deuxième faute, superposée à la première : l'emploi de l'infinitif ! "Si la syntaxe ne te scier pas" !!! C'est comme de dire "si la syntaxe ne te convenir pas" J'ai lu quelques critiques et commentaires, et c'est dans l'ensemble bien écrit, mais parfois "trop" bien. Il semble évident que certains mots sont sur-employés, ou casés pour faire bien, ou parce que vous les pensez judicieux mais au final ça fait verbeux et certaines tournures sont lourdes. Comme s'il-y-avait une volonté d'imiter un style d'expression "littéraire" sauf que ça se mélange avec des fautes de grammaire ou de conjugaison basiques et des mots employés légèrement hors contexte, du coup la forme trahit le manque de maîtrise tout en en affichant sa prétention. Et du coup ceci : Maestitia a écrit: Mais ce n'est pas laissé au hasard : en effet je me permet un certain style léger d'écriture car je ne veux surtout pas que ça paraissent comme quelque chose d'officiel et de pompeux. ... Me parait bizarre car c'est exactement le sentiment inverse que l'on a ! Avec les défauts d'un style un peu trop verbeux ET d'une maîtrise approximative de la langue. Je pense que vous y gagneriez à utiliser un style plus direct, moins ampoulé. Si ce commentaire ne t'a pas braqué, on peut prendre l'exemple de la critique de "Mechanicum" pour en discuter (rien d'outrageant à mon sens, mais quelques illustrations de ce que je viens de dire).
_________________ - Ancien Testament : le Grand Livre des Règles, mais y'a aussi beaucoup de fluff - Nouveau Testament : le codex "Chrétiens", avec plein de règles spéciales et des persos uniques (notamment Jésus en Général d'Armée, mais il est complètement fumé) - Talmud, Coran, etc : les autres codex - Scientologie : c'est la V2 !
|
|
| Haut |
|
 |
|
Maestitia
|
Sujet du message: Re: Critiques et Actualité des Romans de W40K Posté: Jeu 12 Jan 2012 15:27 |
|
|
Hum, j'en ai pris plein la tête pour pas un rond Je suis heureux que tu décides de me parler franchement, ça m'aide plus que ça m'enfonce. Tu vois, tu es le premier à me dire que mon style fait pompeux, parce que comme je l'ai dis plus haut, je tente de rester sobre et compréhensible de tous. Je ferai donc plus attention pour les prochains articles et tu me diras par la suite ce que tu en penses  Histoire de voir l'évolution. Par ailleurs, tu es réputé pour avoir une orthographe exemplaire, c'est comme se faire apprendre le dos crawlé par Alain Bernard : c'est dur XD Mais je prends en note et tâcherai de faire mieux. Tu l'as peut être remarqué mais le site est encore jeune, pas tout à fait un mois, c'est pour cela que je veux des retours sur mon travail, parce que je n'ai pas d'avis extérieurs. Encore merci Walkyrie222 
|
|
| Haut |
|
 |
|
Walkyrie222
|
Sujet du message: Re: Critiques et Actualité des Romans de W40K Posté: Jeu 12 Jan 2012 16:10 |
|
|
Alors déjà, merci de le prendre comme ça : je ne savais pas trop si je devais poster ou pas, mais quitte à le faire je ne voulais pas que ce soit pour dire "wesh c'est cool mais quelques fautes" ... Bref. Maestitia a écrit: Tu vois, tu es le premier à me dire que mon style fait pompeux Ben j'ai pas trouvé le mot exact, du coup j'ai utilisé "verbeux" en espérant ne pas paraître carrément insultant, mais ça me semblait plus approprié... Donc pour résumer : un emploi parfois excessif et inutile ou mal approprié de mots soutenus. Je sens bien la volonté de bien écrire, et c'est suffisamment rare pour que je ne cherche pas à la décourager ! Maestitia a écrit: Tu l'as peut être remarqué mais le site est encore jeune, pas tout à fait un mois, Alors du coup oublie ça : Walkyrie222 a écrit: Il me semble bien que je sois déjà passé sur votre site, mais il-y'a un moment ! En fait en farfouillant un peu, c'était pas le "Reclusiam" mais le "Sanctum", et c'est plutôt un site de fanfics, même si on y causait aussi de romans de la BL. (oui, et j'écris aussi "c'était pas" au lieu de "ce n'était pas", mais ça c'est plus de l'assimilation du langage parlé courant  )
_________________ - Ancien Testament : le Grand Livre des Règles, mais y'a aussi beaucoup de fluff - Nouveau Testament : le codex "Chrétiens", avec plein de règles spéciales et des persos uniques (notamment Jésus en Général d'Armée, mais il est complètement fumé) - Talmud, Coran, etc : les autres codex - Scientologie : c'est la V2 !
|
|
| Haut |
|
 |
|
Maestitia
|
Sujet du message: Re: Critiques et Actualité des Romans de W40K Posté: Ven 13 Jan 2012 09:30 |
|
|
Et bien oui j'aurai pu mal le prendre parce que tu ne m'as cité que des choses que tu n'as pas aimés et tu ne m'as rien dis sur ce qui t'a plu, du coup j'aimerai aussi le savoir, histoire que tout ne soit pas tout noir. Donc : - Eviter les mots soutenus qui contrastent trop avec le fond du texte
- Eviter de d'employer plusieurs fois les mêmes mots, comme les phrases types
- Faire attention à la syntaxe, oui j'ai le grand défaut de ne pas me relire souvent...
Je devrait m'en sortir, maintenant donne moi ton avis sur le fond des critiques ainsi que l'apparence générale des articles et du template du site si tu veux bien  Merci.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Walkyrie222
|
Sujet du message: Re: Critiques et Actualité des Romans de W40K Posté: Ven 13 Jan 2012 14:54 |
|
|
Tu as raison, mais c'est vrai qu'en général, ce qui ne va pas se remarque plus que ce qui va bien (ce qui va bien, on considère souvent que ça va de soi puisque c'est comme ça que c'est censé marcher :p). Pour être plus précis, même si ma critique a paru violente, j'avais commencé par : Walkyrie222 a écrit: J'ai lu quelques critiques et commentaires, et c'est dans l'ensemble bien écrit Ce qui signifie que mon avis est globalement positif sur vos textes, tout de même ! Maintenant, il n'était pas la peine de critiquer ce que vous faisiez déjà bien (on peut le faire, mais ça ne s'appelle plus vraiment une critique, mais un compliment  ). Globalement, je trouve votre site très bien foutu. La page d'accueil en particulier donne accès à toutes les rubriques de façon claire, et la zone principale, avec les numéros d'accès rapides aux teasers d'articles est très claire et bien pensée. La zone sur la droite également, mais ne devrait-il pas y avoir un ascenseur pour faire défiler les articles ? Je ne sais pas si c'est mon navigateur mais chez moi le quatrième item ("Graham Mac Neil, interview et prochaines parutions") est tronqué, ce qui laisse penser que d'autres articles suivent et pourraient s'afficher si on faisait défiler vers le bas sauf que... rien ne défile  Donc la zone est-elle volontairement limitée à quatre items ou bien est-ce un oubli ? Pour revenir à l'écriture, en dehors des quelques aspects que j'ai évoqué, et qui ne sont pas présents sur chaque article, c'est clair et bien écrit (mais je sens qu'il faut que je le redise un petit coup histoire de modérer un peu ma réaction initiale  ). À surveiller tout de même : les fautes d'infinitif relativement fréquentes (critique de "Prospero brûle" : Russ et ses Space Wolves ne sont pas facilement décourager. (décourag és)). Je sais que tu dois te dire que je pinaille et qu'il n'y-en a pas tant que ça, mais c'est vraiment une faute qui fait très "kevin", et je trouve qu'on la voit de plus en plus partout (même chez des journalistes...). Et sinon, le bandeau principal est clair aussi, mais pas très sexy je dirais (c'est l'infographiste qui parle  ). Et il manque un gros bouton "Accueil" bien en évidence qui évitera aux utilisateurs non avertis de deviner que la petite ligne "browsing" permet des accès directs dans l'arborescence (ou que le titre de votre site est en fait un gros bouton : tout le monde n'a pas encore le réflexe même si c'est de plus en plus courant). C'est un des trucs les plus importants à mon sens pour une navigation claire : pouvoir revenir à la racine du site de façon évidente Voilà, et je vais illustrer mes précédents propos par un exemple concret qui me tient à cœur tant par le côté grammatical que par le thème abordé : la critique d'un roman sur les Dark Angels (mon chapitre fétiche, si ça ne s'était pas vu  ), mais je te l'envoie par MP sinon ça va faire un Ultra-Walkypavé !
|
|
| Haut |
|
 |
|
Maestitia
|
Sujet du message: Re: Critiques et Actualité des Romans de W40K Posté: Ven 13 Jan 2012 16:47 |
|
|
Walkyrie222 a écrit: Tu as raison, mais c'est vrai qu'en général, ce qui ne va pas se remarque plus que ce qui va bien (ce qui va bien, on considère souvent que ça va de soi puisque c'est comme ça que c'est censé marcher :p). Oui je suis d'accord avec toi mais l'équilibre, c'est ça qu'il faut rechercher ^^ Walkyrie222 a écrit: La zone sur la droite également, mais ne devrait-il pas y avoir un ascenseur pour faire défiler les articles ? Je ne sais pas si c'est mon navigateur mais chez moi le quatrième item ("Graham Mac Neil, interview et prochaines parutions") est tronqué, ce qui laisse penser que d'autres articles suivent et pourraient s'afficher si on faisait défiler vers le bas sauf que... rien ne défile  Donc la zone est-elle volontairement limitée à quatre items ou bien est-ce un oubli ? Le 4ème est bel et bien tronqué pour la simple et bonne raison que je n'ai pas accès au code pour le modifier... Du coup des fois ça apparait correctement et parfois non... Je réfléchis à investir pour passer en pro afin d'avoir accès à tout le site, mais uniquement si je rencontre un véritable succès, si tu vois ce que je veux dire (tutoie moi parce ça me met mal à l'aise ><) Walkyrie222 a écrit: "Prospero brûle" : Russ et ses Space Wolves ne sont pas facilement décourager. (découragés)). Je sais que tu dois te dire que je pinaille Nonon ce n'est pas pinaillé ça écorche les yeux plutôt, mais je dois avouer que j'en oublie parfois, je vais l'éditer de ce pas, merci ! Walkyrie222 a écrit: Et sinon, le bandeau principal est clair aussi, mais pas très sexy je dirais (c'est l'infographiste qui parle  ). Le soucis est très simple : si je m'amuse a faire une super bannière avec nuage de différence ou autre on va voir se démarquer la bannière du fond ! En gros ça va ressembler à ça : http://imageshack.us/photo/my-images/820/64212009.jpg/Si après tu es capable de me faire une bannière qui déboîte on peut en discuter en MP sans soucis =D Walkyrie222 a écrit: Et il manque un gros bouton "Accueil" Sache qu'il y était ! Mais j'ai décidé de le retirer parce que justement en cherchant un peu il suffit de cliquer sur RECLUSIAM pour y avoir accès. Du coup maintenant tu me remets le doute didiou ! Je vais attendre qu'une autre personne râle et je le remettrai en place, parce que mine de rien la barre de menu se remplie vite... Walkyrie222 a écrit: les Dark Angels mon chapitre fétiche, si ça ne s'était pas vu Pas du tout j'étais persuadé que tu étais fan des Nécrons 
|
|
| Haut |
|
 |